Solidarité Ukraine
INED Éditions. Archiwum Dźwiękowe, Europejska pamięć o Gułagu
Fermer

07/12/2010 Goulag - Rescapés du goulag et toujours communistes

 

Par Valérie Nivelon

Avec la participation exceptionnelle de Karol Modzelewski.

«La Marche du monde» est à Varsovie, capitale de la Pologne, ancien pays frère de l’Union soviétique, pour rencontrer celles et ceux qui ont subi la répression stalinienne, avant, pendant et après la Seconde guerre mondiale.

Nous leur consacrons une édition spéciale pour vous faire entendre leurs témoignages révélés par notre grande enquête RFI/CNRS sur les Européens du Goulag.

Le premier de nos témoins est né à Varsovie en 1917, il s’appelle Kazimierz Graff et comme beaucoup de Polonais, il s'est trouvé enrôlé dans l'armée soviétique en 1940, peu avant que les Allemands envahissent l'URSS.

Le second se nomme Stanislaw Krajewski, né en 1950 à Varsovie, il vient d’une longue lignée de militants communistes polonais : son arrière grand-père et son grand-père furent arrêtés en 1937 et fusillés, ayant été officiellement condamnés « à 10 ans de détention sans droit de correspondance », comme on l’annonça au père de Stanislaw qui, n’étant pas encore majeur, échappa, lui, à l’arrestation.

Le troisième n’est autre que Karol Modzelewski, né en 1937 à Moscou, d’une mère russe et d’un père polonais, arrêté cette même année de la Grande Terreur et condamné à 8 ans de camp. Elevé par son père adoptif également rescapé des prisons staliniennes, ce n’est qu’à l’adolescence que Karol connaîtra enfin la vérité sur sa famille.

Il est l’un des fondateurs historique de Solidarnosc.

Avec Catherine Gousseff, Centre Marc Bloch (Berlin) et Agnieszka Niewiedzial, CERCEC